La fête de l’escalade : un hommage à la défaite française

Le 12 décembre est une fête symbolique pour les habitants de la ville genevoise, c’est le jour de la « fête de l’escalade ». Une fête entièrement dédiée à la défaite des troupes françaises savoyardes ayant tenté de prendre d’assaut la ville de Genève en 1602. Comment cette fête est-elle célébrée ? Quels sont les chiffres clés par rapport la fête de l’escalade ? Nous vous proposons de découvrir toutes ces informations clés au sein de notre article. C’est ici.

Histoire et présentation de la fête de l’escalade

La fête de l’escalade est une fête genevoise ayant pour but de commémorer la victoire des genevois face aux français en 1602. Cette fête se prénomme ainsi pour la tentative d’escalade des montagnes alentours émise par les assaillants français. Un échec de la part des savoyards, mais, une victoire de la part des genevois. Les français avaient pour ambition de s’emparer de la ville afin d’y établir un ordre et une discipline propre aux différentes règles mis en place au sein d’Annecy, par exemple.

Comment cette fête est-elle célébrée ?

Aujourd’hui, la fête est toujours célébrée au sein de la ville genevoise. De nombreux habitants n’ont plus en mémoire les faits dirigeants cette célébration, cependant, cette journée du 12 décembre s’avère encore célébrée par un bon nombre d’habitants. En l’occurrence, la ville propose divers événements pour commémorer cette fête. De nombreuses personnes vêtues de déguisements et habilles de chevaliers arpentent les rues de la municipalité. Des vendeurs proposant des chocolats suisses de toutes sortes sont également conviés à cette fête. Des chocolats généralement issus des meilleures chocolateries suisses.

Des spectacles musicaux ont également lieu. Ces spectacles regroupent des musiciens de tout type pouvant aller du rock à la musique classique. Par ailleurs, des musiques traditionnelles du moyen-âge sont également proposés aux auditeurs présents à cette journée. Une fête aujourd’hui célébrée depuis les années 1603, où les habitants décidèrent de proclamer ce jour comme un événement symbolique. En ce jour, toute la ville est désormais animée de différentes activités qui ne sont généralement pas payantes. Vous avez donc tout à fait la possibilité en tant que touriste ou bien curieux de vous rendre au sein de la commune pour participer, ne serait-ce que visuellement, à cette fête.

Comment se rendre au sein de Genève pour assister à la fête ?

Si vous êtes un touriste non habitant de Genève, sachez que vous avez tout à fait la possibilité de vous rendre à cet événement. Pour ce faire, différents moyens peuvent être envisagés. Généralement, les entreprises touristiques vous proposent de vous rendre directement à la fête par le biais d’un transport routier assurant un tour de la ville. Une manière de découvrir un bon nombre d’ateliers et d’activités sans pour autant avoir à vous renseigner sur les possibilités des présentations. Également, vous pourrez vous rendre par vos propres moyens en choisissant vous-même votre trajectoire à effectuer durant la fête. Un parcours d’autant plus personnalisé qui vous permet notamment de choisir les ateliers selon vos goûts et envies. De plus, si vous choisissez l’option de parcours personnel, vous pourrez également visiter la ville en choisissant les recoins et zones pouvant vous intéresser pour votre visite. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une excellente fête de l’escalade et en espérant que vous trouviez votre bonheur parmi ces événements proposés.

Posts created 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut